Galerie photos Urbaines

by Buildingsphere on 4 décembre 2011

Plonger dans l’univers  urbain …de Paris à New-York … l’Urbain fascine…

 

New-York, une histoire d’architecture de Yann Arthus Bertrand

Présentation de l’éditeur

Yann Arthus-Bertrand s’attache rarement à photographier les villes, mais New York est une exception. Il en aime la folie, la démesure et la transparence lumineuse. Le photographe a su admirablement jouer de la lumière et des angles pour capter des images spectaculaires, insolites et vertigineuses : détails architecturaux perchés aux sommets des gratte-ciel, reflets dansant le long des façades de verre. Ce livre est conçu comme une promenade architecturale le long de l’île de Manhattan, s’arrêtant sur les buildings, monuments ou parcs qui ont fait l’histoire incroyable de cette ville. Un texte de l’historien de l’architecture, John Tauranac, dévoile les charmes et secrets architecturaux que renferme chacun de ces ouvrages d’art. La ville a perdu, en septembre 2001, ses deux plus hauts buildings et a ainsi vu son visage métamorphosé. Pourtant les photographies de Yann Arthus-Bertrand (prises en novembre 2009, janvier et mai 2010) présentent une mégalopole qui n’aspire qu’à rebondir et qui ne cesse de se transformer, de nous étonner et de nous faire rêver.

Biographie de l’auteur

Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours passionné par la nature. En 1991, il a fondé l’agence Altitude et en 2005 l’association GoodPlanet.org qui a pour but de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques. Le catalogue Goodplanet.org est paru en avril 2008. Il a publié plus de 60 livres, la plupart aux Editions de la Martinière. Historien de l’architecture new-yorkaise et cartographe réputé, John Tauranac est l’auteur de tous les textes qui accompagnent les photographies de l’ouvrage.

L’histoire de Paris de Danielle Chadych et Dominique Leborgne

Présentation de l’éditeur

Au cours des siècles, Paris a toujours tenu une place à part dans l’histoire de l’Europe. De Lutèce, ville provinciale gallo-romaine, à la capitale que nous connaissons aujourd’hui, en passant par l’influence de Philippe Auguste au Moyen Age, par les éclats de la Révolution française, les embellissements de Napoléon Ier, ou bien encore les réalisations d’Haussmann, la ville a connu de nombreux bouleversements qui ont façonné au fil des ans son caractère unique. Elle agit aujourd’hui comme un aimant pour les millions de personnes qui viennent la découvrir chaque année. Magnifiquement illustré, cet ouvrage entraîne le lecteur à la découverte du passé de la ville, raconte de manière chronologique comment les événements qui se sont déroulés dans la capitale ont croisé la grande histoire de France. À travers la présentation des monuments mémorables de la Ville lumière apparaissent, au fil des pages, les principaux aspects de la capitale. L’Histoire de Paris présente aussi 20 fac-similés détachables superbement reproduits, choisis avec soin parmi les collections des musées parisiens. Ensemble, ils jettent un éclairage sans précédent sur les moments clés de l’histoire de la ville. Les fac-similés comportent notamment : Le plan de Braun datant de 1572, représentant Paris vers 1530, sur lequel on distingue encore les traces de l’enceinte de Philippe Auguste entourée de constructions ; Le registre d’écrou de la Conciergerie sur lequel sont consignés l’entrée dans cette prison de François Ravaillac, le 16 mai 1610, et le résumé de son jugement ; Le cahier d’écriture du Dauphin (Louis XVII) ; L’affiche annonçant la 76e représentation de La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, le 21 août 1785 ; Le décret de la République française du 25 février 1848 par lequel le gouvernement provisoire adopte les trois couleurs du drapeau ; Une affiche d’Henri de Toulouse-Lautrec représentant Jeanne Avril dansant ; L’acte de reddition du général von Choltiz signé le 25 août 1944.

Biographie de l’auteur

Danielle Chadych est historienne et bibliothécaire au musée Carnavalet depuis 1981. Dominique Leborgne, chargée de mission au musée Carnavalet de 1981 à 1989, a été commissaire et coauteur des catalogues de plusieurs expositions. Elles sont toutes deux spécialistes de l’histoire de Paris et ont notamment cosigné le best-seller Atlas de Paris, évolution d’un paysage urbain, ainsi que Paris, balade au fil du temps et Paris Pour les Nuls.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Skysa App Bar