Un Immeuble-Ville à Copenhague design by Bjarke Ingels , jeune Architecte danois, vision de la tour de Babel
Un immeuble-ville qui dépasse l’imagination a été conçu par un jeune Architecte danois à Copenhague au Danemark : Bjarke Ingels …
Vision de la tour de Babel peint par Bruegel…
Sur une planète de plus en plus urbanisée, la ville est un des grands enjeux du siècle.
Architectes, urbanistes, sociologues, élus l’affirment : il serait bon de réinventer la vie citadine, avec un urbanisme permettant le mélange des populations et des activités, de l’individuel et du collectif.
Bjarke Ingels l’a fait. « Nous avons essayé de créer le plus grand nombre de points de rencontre. La vie sociale sera partout, pas seulement au rez-de-chaussée. Quand il fera beau, les gens sortiront dans leur jardin, diront bonjour à leurs voisins… »
8H – The 8-House from BIG on Vimeo.
Le projet prend la forme d’un immense bâtiment résidentiel en forme de huit, avec deux vastes cours intérieures. Une rue serpente sur les toits, jusqu’au dixième étage. Elle permet d’accéder à des habitations individuelles précédées d’un mini-jardin. Dans cet ensemble, on pourra faire ses courses, réserver une salle pour y organiser une fête, déposer ses enfants à la crèche, aller au cinéma, se rendre à son bureau…
C’est un véritable paquebot en béton avec 500 logements, des boutiques, une salle des fêtes, une crèche, un cinéma, des boutiques…
L’idée des immeubles à gradins remonte à Babylone et, dans leur version moderne, au début du siècle dernier. Henri Sauvage, Jean-Baptiste-André Godin et Le Corbusier étaient de ces vivionnaires de l’architecture résidentielle.
C’est le projet de Bjarke Ingels Group qui avait été choisi pour le pavillon danois du Shanghai Expo 2010. On retrouve le concept des gradins de la tour de Babel.