Metropolis, la matrice des films de science fiction by Fritz Lang (1927)
Metropolis , la matrice des films de Science-fiction by Fritz Lang (1927)
Metropolis est un film expressionniste produit réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, naturalisé américain en 1935. le film est muet et en noir et blanc.
Fritz Lang (5 décembre 1890 – 2 août 1976)
Metropolis est une mégapole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l’oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville.
Metropolis (blu- ray) Metropolis Collector 2 DVD
L’exposition Metropolis à la cinémathèque du 19 Octobre 2011 au 29 Janvier 2012 permet de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau…
Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l’entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d’ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l’ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d’elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop important, une explosion se produit ; le monstre machine dévore les ouvriers.
Freder va voir son père, Johhan « Joh » Fredersen (Alfred Abel), pour l’alerter sur les conditions extrêmement pénibles dans lesquelles travaillent les ouvriers et lui demande d’améliorer cela. Johhan, voyant qu’il ne peut convaincre son fils des bienfaits de cette société ségrégatrice, le fait suivre par un espion.
Freder retourne dans la ville basse où, voyant un ouvrier au bord de l’épuisement, il décide de le remplacer. Après une journée pénible de travail, il se rend à une réunion secrète dans un souterrain en suivant un plan qu’il a trouvé dans la poche du vêtement qu’il a échangé avec l’ouvrier qu’il a remplacé. Là, il découvre Maria en train de s’adresser aux ouvriers et d’annoncer l’arrivée d’un messie qui apportera l’égalité entre les habitants des villes haute et basse.
Entre temps, Joh reçoit des plans trouvés dans les poches de certains ouvriers. Il se rend chez Rotwang, l’inventeur du monstre machine qui fait fonctionner toute la ville : celui-ci lui indique qu’il s’agit du plan qui mène aux catacombes où se tient la réunion secrète. Joh surprend la réunion sans pour autant reconnaître son fils parmi la foule. Sentant la menace venir, Joh ordonne à Rotwang de donner le visage de Maria à un robot pour qu’il détruise l’œuvre de la vraie Maria. Mais ce que Joh ne sait pas, c’est que Rotwang a d’autres plans… Sources Wikipedia