La bibliothèque de Buildingsphere…
Nous vous présentons dans la bibliothèque de Buildingsphere quelques ouvrages intéressants qui parlent de buildings :
Livres qui parlent de buildings :
Le Corbusier a conçu en 1922, un projet d’immeuble-villas lors de l’exposition des Arts décoratifs de Paris (1925). Il s’agit d’une sorte de lotissement vertical, Le Corbusier cherche à concilier les espaces privatifs du logement et ceux de l’immeuble (une centaine de familles). Par ce projet, il exprime toute l’hostilité qu’il tient à l’ égard des banlieues pavillonnaires, dépourvues de services collectifs communs et grandes consommatrices d’espace. Aucun immeuble- villas ne sera réalisé dans la réalité…
L’immeuble-Villas Le Corbusier
Il s’agit de l’histoire de l’habitat collectif en Ile-de-France. A travers une quarantaine d’exemples de logements produits entre 1945 et 2010. Les habitants des ensembles résidentiels urbains sont souvent rassemblés sans l’avoir souhaité. Ils doivent partager ensemble des lieux intermédiaires : cours, impasses, escaliers, ascenseur… « entre espace privé et espace public ». Une vision intéréssante des codes sociaux mis en œuvre pour produire des règles de vie dans un microcosme urbain.
Après La Ville, premier tome dans lequel Will Eisner observe New York comme un tout vivant et fascinant, L’Immeuble rapproche un peu plus la caméra de son sujet pour suivre le récit fictionnel de quatre fantômes, anciens habitants d’un immeuble ressemblant à s’y méprendre au Flatiron Building, mythique immeuble triangulaire du coeur de New York. Devant ou dans cet immeuble on va, au fil des pages, croiser un vieux célibataire malheureux qui veut consacrer sa vie aux enfants, en vain ; une femme belle et séduisante qui qui va choisir un mariage sans passion avec un dentiste chauve et rondouillard plutôt que de vivre sa passion avec un poète fou amoureux d’elle ; un violoniste mélancolique et un vieux promoteur immobilier… Très belle BD à découvrir .
L’immeuble de Will Eisner New-York
Dans mon immeuble,
là-bas …
Dans mon immeuble, là-bas : Un enfant vous fait découvrir la vie de son immeuble (par Kochka et Fabienne Cinquin)
Dans mon immeuble, tu entres si tu as le code. Les boîtes aux lettres ont la bouche ouverte… L’escalier descend à la cave, où des choses attendent dans le noir. L’ascenseur monte chez Emeraude, qui rode…À chaque étage, une jolie rencontre.
(fiche technique)
Auteur : Kochka
Illustratrice : Fabienne Cinquin
Les Editions du Ricochet