Histoires d’immeubles… L’immeuble Yacoubian… L’immeuble d’en face
Voici quelques chroniques d’immeubles sur la planète :
L’immeuble Yacoubian
est un roman écrit par Alaa El Aswany, écrivain égyptien ; voici l’histoire d’un immeuble mytique du Caire et l’évolution politique de la société égyptienne. l’Immeuble Yacoubian est un microcosme où cohabitent toutes les générations et toutes les classes sociales. Le film, tiré du roman , est sorti en France en 2006. (sortie du DVD le 17 avril 2007).
Le roman l’immeuble Yacoubian est le premier roman de l’écrivain égyptien Alaa El Aswany.
L’immeuble Yacoubian a été construit en 1934 par le millionnaire arménien Hagop Yacoubian, l’immeuble qui porte son nom fut un somptueux représentant du style Art déco en vogue dans le centre ville du Caire. Il est situé dans l’actuelle rue Talaat Harb au n° 34 (nommé dans le roman par son ancien nom de Soliman Pacha). Il est un symbole de l’ancienne classe dominante en Égypte, opulente et cosmopolite : « À cette époque, c’était la fine fleur de la société qui habitait l’immeuble Yacoubian: des pachas (…), des industriels étrangers et deux millionnaires juifs (…) ». Comme la plupart des bâtiments du centre-ville du Caire. il a été profondément affecté par les suites de la Révolution nassérienne et les évolutions politiques, économiques et démographiques qu’a connues l’Egypte depuis. (Sources Wikipedia)
L’immeuble d’en face de Vanyda
Issue des Beaux Arts de Tournai, Vanyda a entamé les chronique de L’Immeuble d’en face dans le fanzine Porophore (Bom-Bom Prod). Egalement auteur avec François Duprat d’un remarqué L’Année du dragon (Carabas) cette jeune dessinatrice réussit, entre influences mangas et BD indépendante, à constituer un univers à la fois personnel et proche de ses lecteurs.
C’est une histoire d’immeuble avec ses habitants…
Au 1er étage de L’immeuble d’en face, réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d’autres avec ses croisements dans l’escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur.