Copropriété et célébrités 2
Copropriété et célébrités 2
Immeubles Walter (Sources : Photo EOS Numérique)
L’univers des célébrités au sein des copropriétés vient alimenter les chroniques urbaines du moment juste après les présidentielles. Après la Villa Montmorency, nous découvrons les immeubles « Walter » construits en 1931 par Jean Walter dans le 16ème arrondissement sur les terrains des anciennes fortifications de Thiers . Les célébrités se disputent les appartements des immeubles Walter, « véritables Joyaux, Art déco » selon le magazine Challenges dans sa rubrique « réserve des riches ». Les immeubles Walter sont classés aux « Monuments historiques » (Guy Wildenstein, marchand, d’Art, Samuel Eto’o (footballeur), Bernard Ruiz-Picasso,petit-fils du peintre, Gulnara Karimova, fille ainée du président ouzbek Islom Karimov, Jean Baud, fondateur de Franprix et de LeaderPrice, Serge Dassault, PDG du groupe familial et sénateur) , Catherine Deneuve sont copropriétaires dans les immeubles Walter situés Avenue du Maréchal Maunoury dans le 16ème arrondissement.
Les appartements sont souvent achetés par des saoudiens ou des russes entre 15.000 Euros et 35.000 Euros le m2.
Le célèbre couturier Pierre Balmain
ou Arthur le célèbre animateur TV ont été copropriétaires dans ces immeubles. Lors des assemblées générales des copropriétaires, des avocats représentent la plupart du temps des célébrités pour des réunions parfois musclées. Selon le magazine Challenges, la dernière assemblée générale s’est tenue le 20 Juin 2012 dans un salon chic de l’Automobile Club de France
La question importante à l’ordre du jour: Le ravalement dont le dernier remonte à 1945 : rénovation de 25.000 m2 de façades. La plupart des copropriétaires n’ont pas souhaité ces travaux. Finalement après débat et discussion, le ravalement pourrait démarrer en fin d’année. Selon le magazine Challenges dans une chronique signée par David Bensoussan : « Les copropriétés des riches ont visiblement les mêmes problèmes que les autres ». (Challenges n° 309 du 12 Juillet 2012).
Au début des années 1930, l’architecte français Jean Walter a réalisé plusieurs immeubles de luxe dans le XVIe arrondissement de la capitale.
« Jean Walter s’intéresse très tôt au logement social, ainsi qu’au concept de cité-jardin. Il prône l’industrialisation du bâtiment et la rationalisation de la conduite des chantiers, principes qu’il appliquera à l’architecture hospitalière.
Il édifie en 1908 deux cités ouvrières à Montbéliard pour les manufacturiers Japy, puis un ensemble de pavillons bâtis autour d’un jardin à Paris (« La Petite alsace » située au 10 de la rue Daviel dans le 13e arrondissement) pour la société L’habitation familiale fondée par l’abbé Viollet et une autre cité-jardin à Draveil en 1914.
Il réalise en 1931 quelques immeubles de luxe dans le 16e arrondissement de Paris et il commence à se spécialiser en architecture hospitalière. En collaboration avec Urbain Cassan, il construit l’hôpital Beaujon à Clichy en 1932-1935 et la cité hospitalière de Lille en 1934-1953 puis la nouvelle faculté de médecine de Paris (sur l’emplacement de l’hôpital de la Charité dans le 6e arrondissement de Paris) en 1937-1954. C’est donc Jean Walter qui, le premier, a introduit en France le modèle américain de l’hôpital en hauteur, encore appelé « hôpital bloc ».
Sources Wikipedia
Les Immeubles Walter
Copropriétés et célébrités 2
Immeubles magnifiques