Revue de presse internationale : « La vie des gestionnaires professionnels québécois, vue par un européen » Sources « bonjourcondo.com »

by Buildingsphere on 11 mars 2012

« La vie des gestionnaires professionnels Québécois, vue par un européen »   par   Jean-Pierre Lannoy   sur « Bonjourcondo.com »

« Que ce soit à Paris, Montréal ou à Bruxelles ou encore ailleurs, la profession de syndic ou de gestionnaire s’organise, s’améliore, se perfectionne à travers une multitude d’initiatives.

L’objectif est donc avant tout de permettre aux consommateurs finaux, à savoir les copropriétaires, de bénéficier de services de qualité visant à assurer la pérennité de leur patrimoine mais également de vivre ensemble au sein d’un collectif qui de par nature s’oppose aux racines de notre individualisme occidental.

La tâche est loin d’être aisée pour une profession qui trop souvent et à travers les trois pays cités a été embourbée dans des conflits corporatistes qui sont devenus totalement obsolètes au vu des impératifs liés aux développements des villes.

Alors que les législations respectives, et c’est un premier succès,  ont permis de mettre en place des processus juridiques de fonctionnement des associations de copropriétaires en leur accordant la qualité de personne morale, il convient à présent de valoriser ses acteurs et avant tout le pilier central de l’organisation à savoir le gestionnaire.

Il aurait été trop simple de croire qu’il suffisait de la rédaction d’une loi, de règlements ou encore de normes de construction pour atteindre l’objectif. C’était oublier l’humain, ses différentes perceptions, ses besoins et ses intérêts tellement opposés au sein d’un microcosme qu’est la copropriété.

Gérer une copropriété veut dire non seulement connaître son cadre de fonctionnement mais  également en percevoir ses spécificités et ses occupants et seul le gestionnaire en est capable par sa vision globale qu’il a de la communauté et de son esprit.

Ainsi deux immeubles similaires pourront avoir des politiques de gestion différentes mais  seul le gestionnaire par ses qualités professionnelles pourra établir les limites dans lesquelles les copropriétaires ou les organes décisionnels peuvent établir un choix… »

Lire la suite sur le site original

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Skysa App Bar