Copropriété et Centres Commerciaux en France…

by Buildingsphere on 21 octobre 2012

Qu’est ce qu’un centre commercial ?

 

 

 

 

 

Le Conseil National des centres commerciaux  nous renseigne sur les différents types de centres commerciaux  en France :

Qu’est ce qu’un centre commercial ? Définition : Un centre commercial se définit comme un ensemble d’au moins 20 magasins et services totalisant une surface commerciale utile (dite surface GLA) minimale de 5000 m2, conçu, rréalisé et géré comme une entité.

Superficie Gross Leasing Area (GLA)

GLA : il s’agit de la surface locative brute ; cette surface correspond au cumul de la surface de vente, de la surface de circulation- interne à la chose louée – et de la surface de stockage. Ainsi dans un centre commercial, elle n’inclut pas les espaces dont les commerçants bénéficient collectivement tels que les parkings, les allées ou encore les locaux qui accueillent les services techniques ou administratifs impliqués dans le fonctionnement des bâtiments.

 Il existe plusieurs catégories  de centres :

Les Centres Commerciaux  Super Régionaux

Leur surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services.
Exemples : Belle Epine, Créteil Soleil, Evry 2, Forum des Halles, Parinor, Parly 2, Les Quatre Temps, Rosny 2, Val d’Europe, Vélizy 2

Les Centres Commerciaux Régionaux

Leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services.
Exemples : Cap 3000, Carrefour Vitrolles, Carré Sénart, Centre Deux, Cité Europe, Euralille, Grand Var, La Toison d’Or, Bordeaux Le Lac, V2 

Les grands Centres Commerciaux

Leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services.
Exemples : Alma, Les Atlantes, Bonneveine, Centre Bourse, Croix Dampierre, Espace Coty, Forum Lingostière, Grand Sud, Jaude, Place d’Arc

Les Petits Centres Commerciaux

Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services.
Exemples : Angoulins, Pau Bosquet, Espace d’Erlon, Fleur d’Eau, Palais des Pyrénées, Caen Paul Doumer, Bordeaux Saint Christoly, La Visitation

Les Centres à Thèmes

Ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l’équipement de la maison ou les boutiques de fabricants.
Exemples : Art de Vivre Eragny, Marque Avenue, Usine Center, Quai des marques

Un certain nombre de centres commerciaux composant le parc existant sont soumis au régime juridique très contraignant de la copropriété.

 Sources :  « DEVELOPPEMENT DURABLE ET CENTRES COMMERCIAUX : AUJOURD’HUI, ET DEMAIN ? » Nathalie Bertrand  IMSI Promotion 2008-2009.. » …En effet si des travaux sur les parties communes sont envisagés, ils devront faire l’objet d’un vote en Assemblée Générale mais la majorité sera différente selon la nature des travaux et leur importance. Ainsi, pour les travaux d’économie d’énergie, la majorité requise est la majorité absolue des voix de l’article 25, c’est-à-dire la majorité de tous les copropriétaires, présents ou non. Imaginons que dans un centre en copropriété, certains copropriétaires éco- responsables souhaitent faire installer des panneaux solaires sur le toit du centre commercial qui est une partie commune de l’immeuble. A la suite de la réalisation d’une étude auprès de professionnels, une résolution proposant l’installation de panneaux solaires est inscrite à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. En pratique, plusieurs situations peuvent se présenter et bloquer l’adoption d’une telle résolution: refus d’un certain nombre de copropriétaires pour des raisons financières (mais à nuancer car il existe de nouveaux prêts pour accompagner les copropriétaires dans les travaux d’économie d’énergie), refus d’un copropriétaire majoritaire, absentéisme de copropriétaires… En conclusion on peut dire que réaliser des travaux en copropriété, c’est parfois difficile juridiquement, techniquement et enfin financièrement mais pas impossible surtout qu’aux vues de la nouvelle règlementation et des obligations mises à la charge des propriétaires par le Grenelle de l’environnement, les copropriétés vont devoir trouver des solutions pour se mettre aux normes et réaliser les travaux d’économie d’énergie nécessaires. »Développement durable et centres commerciaux

 

Un centre commercial est un Établissement privé recevant du public regroupant trois types d’espaces aux statuts juridiques différents :
- parties communes (parkings, malls),
- parties privatives (magasins, enseignes…),
- parties privées (arrière boutiques, réserves, bureaux).

Les prestataires ou les gestionnaires de ces différents espaces  ont la responsabilité de la sécurité dans le respect des normes de police administrative édictées par le pouvoir étatique (loi, règlement, arrêté préfectoral) ou par le maire (arrêté).

On recense aujourd’hui  en France de 710 centres commerciaux en France qui génèrent un chiffre d’affaire d’environ 120 milliards d’euros (1/4 du commerce de détail) et induisent 400 000 emplois (1/4 également des emplois du commerce de détail). Ils regroupent 32 000 commerces (10 % de l’ensemble des commerces de France).

Ces centres qui vont de 20 magasins au moins à plus de 150 reçoivent près de 3 milliards de visites par an. (Sources Union des Entreprises de Sécurité Privée).

L’INDUSTRIE DES CENTRES COMMERCIAUX

· Les Acteurs en Centres Commerciaux

· Les Propriétaires Exploitants (ou Copropriétaires)
· Les Exploitants Locataires
· Les Investisseurs Bailleurs
· Les Structures Associatives
·
Les Sociétés de Gestion


 Un centre commercial :

  • a été conçu et réalisé par un promoteur spécialisé ou par un distributeur souhaitant adjoindre une galerie marchande à sa grande surface,
  • est généralement la propriété pour partie d’exploitants propriétaires, pour partie d’investisseurs bailleurs,
  • est généralement géré par un gestionnaire spécialisé,
  • est fréquemment animé par une association ou un G.I.E. constitué de commerçants.
  • Sources : CNCC

Les immeubles sous le régime de la copropriété  en France vont du bâtiment de deux logements ( deux propriétaires différents) jusqu’à des ensembles de plusieurs bâtiments regroupant des centaines de logements. Les plus grandes copropriétés de France, Grigny 2 (Grigny, Essonne) et Parly 2 (Le Chesnay et Rocquencourt, Yvelines) avoisinent les cinq mille logements. Toutefois, près de 30 % des copropriétés comptent moins de 10 logements et 70 % d’entre elles ont moins de 30 logements. Les propriétaires occupants sont autant représentés que les propriétaires bailleurs. (source coproprietes.org).

 

Sources Wikipedia  : « Parly 2 » est un centre commercial régional français et une copropriété situé au Chesnay près de Versailles. Ouvert le 4 novembre 1969 avec 150 boutiques, il fut le second centre commercial de cette importance en France, à peine deux semaines après l’ouverture de Cap 3000 proche de Nice1. Conçu pour l’automobile, il est implanté à proximité d’une sortie de l’A13 et doté de vastes parcs de stationnement sur deux niveaux.

Le centre commercial comprend une galerie couverte à trois niveaux, dans laquelle sont implantées des succursales des grands magasins parisiens (Printemps, BHV), de nombreux commerces et des salles de cinéma. Elle fut agrandie en 2003 et s’étend sur 90 000 m2. En 2008, elle comptait 250 commerces, recevant chaque année environ 20 millions de visiteurs. À l’image de son environnement, le centre propose une offre commerciale résolument haut de gamme.

En même temps que le centre commercial, a été construite la copropriété du Chesnay-Trianon. Plus vaste copropriété d’Europe, celle-ci regroupe 7 500 habitations pour plus de 18 000 habitants et s’étend sur les deux communes du Chesnay et de Rocquencourt. Le promoteur immobilier en était Robert de Balkany et l’architecte Claude Balick.

L’ouverture du centre commercial fut commentée par Jean Baudrillard, qui publia peu après La Société de consommation2, un ouvrage majeur de la sociologie française.

Le « Nouveau » Parly 2 a été inauguré le 28 novembre 2011.

 

 

 

 

 

 

 

Copropriété de Parly 2, Site Officiel

 

 

 

 

 

Après un rappel historique du développement des centres commerciaux, l’étude porte sur l’apparition des centres commerciaux en France à la fin des années 1960 liée à l’évolution des habitudes de consommation.

Ces lieux de commerce ont favorisé la mixité et l’intégration sociale et ont généré la création d’entreprises et d’emplois. Des témoignages de professionnels attestent de leur pérennité.

SOMMAIRE
Histoire du développement des centres commerciaux
Apparition des centres commerciaux en France
Le cadre règlementaire des centres commerciaux
Le ressorts de la dynamique des centres commerciaux
Centres commerciaux et développement urbain
Les centres commerciaux créateurs d’entreprises et d’emplois
Les centres commerciaux au service des consommateurs et agents de l’amélioration des conditions de vie urbaine
Quels avenir pour les centres commerciaux français?
Conclusion
Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Skysa App Bar